Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le risque de moisissures dans les jouets de bain

Comme ils sont souvent exposés à la chaleur et à l'humidité, les jouets de bain peuvent être de véritables nids à bactéries. Par précaution, il est préférable d'acheter des jouets de marque européenne car ce sont les plus rigoureux en matière de sécurité, contrairement aux marques chinoises.

Durant ses premières années, le système immunitaire des bébés est encore fragile comparé à celui d’un adulte. Ils sont donc plus vulnérables face aux bactéries et peuvent tomber malades beaucoup plus facilement. C’est pourquoi il incombe aux parents de prendre les précautions nécessaires pour ne pas les exposer aux menaces extérieures qui pourraient nuire à leur santé. Il faut donc faire très attention quand on leur achète un jouet, surtout quand il s’agit de jouets de bain. En effet, l’humidité favorise le développement de certaines bactéries et moisissures. Ces derniers peuvent provoquer des infections chez l’enfant. La question est donc de savoir comment distinguer les jouets dangereux parmi toute la panoplie de produits de puériculture vendue sur le marché.

Comment choisir les jouets de bain pour l’enfant

Les enfants adorent les jouets de bain, cela ne fait aucun doute. Ainsi, ces produits rentrent inévitablement dans la liste d’achat des parents dès leurs premiers mois. Mais même si c’est incontournable, les parents doivent quand même faire preuve de vigilance dans le choix des jouets de bain. En effet, dernièrement les jouets de bains ont défrayé la chronique sur le web à cause des moisissures qui se forment à l’intérieur. Même la légendaire Sophie la girafe n’a pas été épargnée par la polémique à cause de photos de Sophie la girafe moisie qui ont circulé sur certains blogs. Interrogé sur les risques potentiels qu’ils présentent pour les enfants, les médecins se veulent par contre rassurants : hormis les cas des enfants qui ont un système immunitaire déficitaire, les moisissures ne sont pas potentiellement dangereuses pour les enfants. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne particulièrement Sophie la girafe car les faits semblent confirmer les avis des pédiatres qu’on a cité précédemment : malgré cette histoire de moisissure, aucun cas d’intoxication directe lié à Sophie la girafe n’a été signalé.

Doit-on s’inquiéter pour la santé des enfants ?

Par nature, les moisissures se forment plus facilement dans les jouets de bains, plus que dans n’importe quelle autre chose. En effet, la chaleur et l’humidité combinées offrent de bonnes conditions pour leur développement. Malgré ce fait, il ne faut pas pour autant s’alarmer car la plupart de ces moisissures ne sont pas potentiellement pathogènes pour l’organisme de l’enfant. Néanmoins, il faut tout de même relativiser et ne pas écarter complètement les possibilités d’infections. En pratique, tout dépend des matériaux de fabrication des jouets. En général, ce sont les jouets de bain en plastique qui favorisent le développement des bactéries pathogènes qui peuvent causer des infections graves aux enfants. Ce n’est donc pas par hasard si la société Vulli, celle qui commercialise la fameuse Sophie la girafe a toujours opté pour des composants 100 % naturels pour la fabrication du jouet, ce qui a fait son succès depuis un demi-siècle. Les risques d’infections sont donc plus faibles pour les jouets à base de bois ou de caoutchouc naturel, ce qui n’est pas le cas pour les jouets de bain en plastique.

Les commentaires sont fermés.