Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’utilisation du safran du point de vue médical

Le safran est l'épice la plus chère au monde, à cause des coûts de main-d'œuvre élevés associés à son étiquette haut de gamme, et qui a ensuite entraîné une offre limitée sur le marché. Cette épice est traditionnellement utilisée pour aromatiser les aliments, mais le safran a-t-il des vertus médicinales?, Zoom sur ses bienfaits !

Bien que le safran connaisse un énorme succès dans l’univers de la gastronomie, ce dernier est aussi devenu un élément très intéressant pour la médecine. En effet, des études stipulent que si le safran est consommé à une dose appropriée, il peut libérer des effets antidépressifs comparables à ceux des médicaments de référence. Ces facultés antidépressives du Crocus Sativus sont liées au métabolisme de la sérotonine. Et les effets secondaires tels que le grignotage réduit et l’humeur élevée, pourraient être le résultat d'une action accrue de la sérotonine dans le corps. Mais au-delà de ses propriétés antidépressives se trouvent bien d’autres bénéfices indéniables pour la santé en général.

Une plante médicinale à effet antitumoral

Pour ceux qui se demandent si le safran a-t-il des vertus médicinales?, il faut savoir que dans certaines médecines traditionnelles, le safran est utilisé comme sédatif, expectorant, aphrodisiaque et diaphorétique. Les rapports anecdotiques des régions tropicales d'Asie décrivent l'utilisation d'une pâte composée de bois de santal et de safran comme un baume apaisant pour la peau sèche. Du XVIe au XIXe siècle, l’épice a été utilisée dans diverses préparations opioïdes pour soulager la douleur.

Par exemple, le Laudanum contenait du vin de xérès, de l'opium, du safran, de la cannelle et des clous de girofle. La goutte noire contenait de l'opium, de la muscade, du safran et de la levure. Le safran peut aussi renfermer une propriété antitumorale, aidant ainsi à mieux prévenir des risques de cancer. En effet, il contient du crocin (carotène orange foncé soluble dans l'eau), l’élément qui explique sa couleur. Ce carotène déclenche l'apoptose sur certains types de cancer tels que la leucémie, le carcinome de l'ovaire, l’adénocarcinome du côlon et le sarcome des tissus mous.

Saffron8.jpg

Un stimulateur du métabolisme et de l’immunité

Plusieurs recherches ont également montré que le safran peut aider à la digestion, à des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer, à l’insomnie, la dépression et la mémoire. Sa consommation est également bénéfique pour la pression artérielle, l’asthme, et favorise aussi la circulation du sang dans la rétine de l'œil. Cette circulation sanguine aide dans les problèmes oculaires qui sont causés par le vieillissement, comme la macula lutea. L’utilisation de la saponine des plantes de safran dans des vaccins à base de protéines peut aussi être favorable.

Ces types de vaccins nécessitent en effet un élément immunistimulateur ou un adjuvant à cause de leur faible immunogeneité. Par conséquent, l'ajout de différents composés à partir de plantes, de minéraux ou de certains agents pathogènes peut aider à provoquer des réponses pro-inflammatoires aux vaccins, ce qui peut sembler mauvais, mais permet entre autres de provoquer une réponse immunitaire vraisemblablement efficace au vaccin. En cas de réponse positive, le corps sera en mesure de renforcer son immunité contre les maladies que les vaccins sont censés prévenir.

Les commentaires sont fermés.