Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COVID-19 : Pensez à nettoyer les jouets de vos enfants

Depuis le début du confinement, de nombreux ménages ont adopté plusieurs changements dans leur habitude pour occuper le temps. Le nettoyage général en fait partie. Pour rien oublier, pensez également à nettoyer tous les jouets de vos enfants pour assurer leur sécurité.

La mesure de confinement prise par le gouvernement nous prive de faire certaines choses en dehors de la maison. Mais elle est nécessaire pour limiter et maîtriser la propagation du nouveau coronavirus. Toutefois, cette restriction de déplacement oblige les gens à rester à la maison peut être une occasion de faire un peu de nettoyage dans les affaires de votre enfant ou de votre bébé, notamment ses jouets. Voici nos conseils et astuces pour protéger votre enfant des éventuels risques que peuvent cacher les jouets.

Quels sont les avantages d’un bon nettoyage des jouets ?

Voilà déjà il y a quelques dizaines d’années, l’histoire de la Sophie la girafe mauvaise surprise a fait beaucoup couler d’encre. A son lancement, les créateurs de ce jouet ont rassuré les parents que Sophie la girafe est fabriquée avec des matériaux naturels et inoffensifs et ne présente aucun danger pour leur enfant. La commercialisation a connu un véritable succès à l’époque. Mais quelques années plus tard, le problème survient lorsque plusieurs cas d’enfant malade à cause du jouet ont été signalés. Après de longue recherche, il a été prouvé que la présence de moisissure à l’intérieur du jouet est la principale cause de la maladie. Il est donc nécessaire de bien nettoyer les jouets pour éliminer les dangers de la saleté et de moisissure qui se forment au fil du temps. Le nettoyage est également un moyen d’entretenir les jouets pour qu’ils durent et puissent être utilisés par plusieurs générations d’enfants.

Comment faire pour nettoyer les jouets ?

Les jouets ne se nettoient pas de la même façon. Il faut au préalable faire quelques tris en fonction du type de jouet. Pour les jouets plastiques, en caoutchouc ou d’autres jouets lavables, le nettoyage peut être effectué avec de l’eau et du savon. Pour cela, il vous faut une grande cuvette, des chiffons propres, de l’eau et du savon. Après un bon lavage soigné, séchez les jouets exposés en plein air et au rayon de soleil si possible. Pour les autres jouets qu’on ne peut pas nettoyer ainsi, vous pouvez utiliser de l’alcool ou de désinfectant et des chiffons propres. Dans ce cas, l’essuyage et le dépoussiérage suffisent toutefois il ne faut négliger aucun coin de chaque jouet.

Combien de fois les jouets sont-ils nettoyés ?

La sécurité de l’enfant passe avant tout, il faut faire autant de fois qu’il le faut quitte à le faire tous les jours. D’ailleurs, les jouets sont très sollicités par les enfants pendant ces périodes de confinement. Toutefois, même s’il y a des jours où ils sont restés au placard pour une longue période. Il ne faut pas oublier de passer au nettoyage avant de les donner aux enfants. La formation de moisissure, le développement des microbes et d’autres micro-organismes n’est pas à écarter. La fréquence de nettoyage dépend de plusieurs paramètres mais il est du devoir des parents de surveiller la propreté des jouets.

Les commentaires sont fermés.