Si vous vous posiez la question de savoir comment sont fabriquées les huiles essentielles, cet article vous est destiné ! Vous y découvrirez également les bienfaits des huiles essentielles bio et leurs effets positifs sur le corps.
Comment est obtenue une huile essentielle ?
Le mode de fabrication le plus répandu des huiles essentielles est la distillation. Cette méthode a traversé les âges et l'huile essentielle est connue et reconnue pour ses vertus depuis la plus haute antiquité. Aujourd'hui elle est de plus en plus étudiée et redécouverte par les milieux scientifiques autorisés. On produit de la vapeur d'eau dans une chaudière et on l'envoie dans une deuxième chaudière contenant le végétal à distiller. Cette vapeur d'eau traverse ainsi la plante et ses molécules plus légères que l'eau sont entraînées vers la sortie haute de l'alambic pour être refroidie dans un serpentin baignant dans de l'eau froide. Elle va alors se condenser et redevenir liquide. L'huile essentielle va venir se fixer sur le dessus de ce liquide et pourra être récupérée. Bien que n'étant pas réellement une huile, elle contiendra alors l'essence même de la plante distillée et toutes ses vertus intrinsèques.
Quels usages pour les huiles essentielles ?
Les bienfaits des huiles essentielles sont de mieux en mieux connues chacune selon sa spécificité. Au fur et à mesure de leur utilisation, on apprendra à les associer judicieusement. Elles sont efficaces dans différents domaines comme le bien-être, additionnées à l'eau d'un bain relaxant, les soins de beauté de toutes les parties du corps, la purification et l'aromatisation de l'air par diffusion atmosphérique ou encore les massages lorsqu'elles sont appliquées en même temps que les huiles. Mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là, elles peuvent également servir à soulager de façon naturelle certains maux et à prévenir de façon non conventionnelle des désagréments physiques. En cuisine par exemple, une huile essentielle apportera une petite touche originale et subtile pour réveiller les papilles et provoquer la curiosité des gastronomes.
Bien choisir ses huiles essentielles
Comme tout produit destiné à l'usage corporel, le choix d'une huile essentielle doit se faire en toute sécurité. Elles doivent être pures et botaniquement et biochimiquement définies. La certification H.E.B.B.D. garantit qu'elles ne sont ni modifiées ni diluées. Celles issues de l'agriculture biologique bénéficient de la certification ECOCERT et relèvent de la catégorie des arômes alimentaires hautement contrôlés. En plus de ces garanties d'origine et de traçabilité indispensables, il convient de s'assurer avant toute utilisation de la non présence d'allergies en faisant un simple petit test cutané. Pour cela, versez une petite goutte d'huiles essentielles bio sur la paume de votre main et attendez quelques secondes pour voir si rien ne se passe. Les huiles essentielles contenant des principes actifs, il est utile de bien comprendre la destination de chacune et de se renseigner sur l'opportunité de son usage chez les enfants ou les femmes enceintes par exemple. Les fabricants d'huiles essentielles renseignent bien les dosages conseillés qu'il faut bien respecter pour profiter au mieux de ces bienfaits que nous offre la nature.